Briques de parement

Ésolation : Isolation des murs extérieurs avec des plaquettes de parement

Si vous envisagez une rénovation en profondeur de vos murs extérieurs, il vaut mieux partir gagnant sur toute la ligne. Le cachet de vos murs extérieurs en fait naturellement partie. Il en va de même pour leur caractère isolant. Le choix des plaquettes de parement pour l’isolation des murs extérieurs est le moyen idéal pour combiner cachet et isolation.

Qu’entend-on par « plaquettes de parement » ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le système, les plaquettes de parement sont des petites plaques sciées dans d’authentiques matières minérales, telles que les briques ou les pierres naturelles. Elles sont donc constituées du même matériau que les briques ou moellons complets, à ceci près qu’elles sont nettement plus fines. L’épaisseur des plaquettes de parement varie entre 20 et 50 mm.

Les plaquettes de parement peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Celles découpées dans des briques sont les plus classiques, mais elles peuvent également être découpées dans des pierres naturelles ou des pierres ornementales.

Avantages des plaquettes de parement

Chez Isodomo, nous sommes de fervents amateurs des plaquettes de parement. Ces dernières années, elles gagnent également en popularité auprès du grand public, ce qui n’est pas étonnant. En effet, un revêtement de façade avec des plaquettes de parement présente certains avantages non négligeables.

Caractère authentique

Le fait que votre façade conserve un caractère authentique est probablement le principal atout des plaquettes de parement. Comme elles sont constituées de matières minérales naturelles, l’aspect en surface reste le même. Que vous habilliez votre façade avec des plaquettes de parement ou que vous utilisiez de vraies pierres, vous ne noterez pas de différence.

Facilité de pose

La pose aisée d’un revêtement de façade en plaquettes de parement est un autre avantage qui a son importance. Il suffit en effet d’enduire les murs existants de colle pour fixer les plaquettes. Leur pose ne nécessite aucune fondation particulière, comme c’est le cas pour un mur de briques. Voilà ce qui fait de cette méthode un investissement très intéressant.

Vaste choix de matériaux et de textures

Les plaquettes de parement peuvent être découpées dans différents types de matériaux authentiques. La brique, la pierre naturelle et les composites sont les matériaux les plus courants. Le choix est également illimité en ce qui concerne les formes, les couleurs et les textures.

Quelle que soit votre préférence, vos plaquettes de parement favorites vous attendent ! La gamme des plaquettes de parement est sans fin, d’autant plus que la couleur, la forme et la taille sont adaptables à vos souhaits. Il ne vous reste plus qu’à choisir les plaquettes de parement qui conviennent le mieux à votre intérieur et / ou à votre façade.

Association de l’isolation des murs extérieurs et des plaquettes de parement = ésolation !

Si vous souhaitez habiller vos murs extérieurs de plaquettes de parement, il vaut mieux s’assurer en même temps qu’ils soient suffisamment isolés. Les plaquettes de parement sont parfaitement combinables à l’isolation des façades.

Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur, ou plutôt l’ésolation, est bien plus intéressante que l’isolation par l’intérieur en réduisant fortement le risque de création de ponts thermiques. L’isolation des murs par l’extérieur permet effectivement d’appliquer une peau isolante ininterrompue autour de votre maison.

Nous pouvons procéder de différentes manières en fonction de votre situation spécifique.

 

  • Sans murs creux

Si vos murs sont pleins, l’isolation est posée sur leur face extérieure afin de recouvrir toute votre maison d’une peau isolante hermétique complète. Les plaquettes de parement peuvent être fixées directement sur cette peau.

 

  • Avec des murs creux

Dans ce cas, vous pouvez opter pour le retrait des murs extérieurs et la pose de panneaux d’isolation à leur place. Cette option a pour avantage de ne pas épaissir vos murs.

Nos partenaires pour les plaquettes de parement

Nous collaborons avec des partenaires professionnels spécialisés dans les plaquettes de parement de haute qualité.

Envie de faire leur connaissance ?

E-Board Vandersanden  

Les célèbres E-boards de Vandersanden sont des plaques isolantes sur lesquelles il est aisé de fixer des plaquettes de parement en pierre authentique. Les E-boards ont été spécialement conçus pour les entrepreneurs professionnels.

Les E-boards peuvent être fixés non seulement sur de la maçonnerie, mais également sur du béton, du béton cellulaire et des ossatures en bois. Pour ce qui est des plaquettes de parement, vous pouvez faire votre choix dans la gamme complète des briques de parement de Vandersanden.

eboard

GCR Stone 

Les briquettes de parement de GCR Stone sont d’une qualité exceptionnelle. Chez GCR Stone, vous avez également le choix entre plusieurs styles et différentes couleurs, du moderne à l’authentique. Les briquettes de parement composites de GCR Stone, tout aussi faciles à poser, sont assorties d’une garantie de plus de 30 ans.

gcr

Ideal Pierre Concept

Les pierres de parement reconstituées d’Ideal Pierre Concept sont idéales pour toute personne à la recherche d’un look authentique en pierre naturelle. Chez Ideal Pierre Concept, vous avez aussi le choix entre différentes formes et textures, bien que la société soit plutôt spécialisée dans la pierre de parement reconstituée.

ipc-logo

Devis gratuit endéans les 5 jours

Si une façade rénovée avec des plaquettes de parement vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter directement ! Nous prendrons alors rendez-vous pour une visite sur site, après quoi nous vous ferons parvenir un devis gratuit endéans les 5 jours. À bientôt !